Technique

La pratique du SUP sous toutes les coutures

Les articles que nous avons rassemblé pour vous :

Les différentes pratiques
Les types de planche
La sécurité active et passive (bientôt)
Les manœuvres et tricks (bientôt)

Pratiques du Stand Up Paddle

Il existe de nombreuses façons d’apprécier d’être sur l’eau avec votre planche de Stand Up Paddle. Les connaissez-vous toutes ?

Stand Up Paddle récréatif

Pratique du SUP Récréatif
(c) SUPtours

C’est une pratique de paddling occasionnel, individuellement ou avec un groupe d’amis et bien entendu aussi en famille, tout en étant pratiqué sur différents types d’eau. Vous pouvez pratiquer le stand up paddle en eau « douce » (lacs, rivières) ou en eau « salée » comme mer, ports, marinas, lagunes, etc. C’est une excellente façon de passer du temps ensemble sur l’eau avec un avantage supplémentaire – l’entraînement physique. Les enfants de tout âge peuvent se joindre à leurs parents expérimentés en paddling (il est recommandé de surveiller de près les enfants de moins de huit ans, un adulte pour un enfant maximum). Les planches de paddle offrent également beaucoup de façons de s’amuser aux enfants à la plage ou au bord des lacs.

 

Stand Up Paddle touring

Pratique du SUP Touring
Image (c) tripadvisor.com

Les amoureux de la nature reconnaîtront dans la pratique du Stand Up Paddle un excellent moyen de vivre une belle expérience sur l’eau. Les visites en milieu naturel sont une excellente occasion de contempler la nature à son état sauvage. Sans impact sur l’environnement, vous pouvez faire une balade longue distance sans vous fatiguer, et même la plupart des parcs nationaux autorisent la pratique du paddle (alors que les bateaux sont en général interdits). Faire une sortie en Stand Up Paddle est un excellent moyen aussi d’explorer le littoral.

 

Stand Up Paddle en compétition

Practice of racing SUP
Image (c) supracer.com

Vous avez soif d’adrénaline et cherchez l’opportunité de rivaliser avec d’autres? Rejoignez une course de Stand Up Paddle pour expérimenter vitesse et atmosphère sportive. Les courses de Stand Up Paddle professionnelles sont organisées sur différentes surfaces aquatiques : des rivières de montagne à la mer, tout est possible et même disponible. Rejoignez la tribu des adeptes de l’adrénaline !

Stand Up Paddle surf

Practice of SUP surf
Image (c) funnybeach.com

Vivez l’expérience du surfeur qui commence sa journée sur les vagues, certaines planches de Stand Up Paddle peuvent être utilisées aussi pour du « SUP Surfing ». La pagaie donne une excellente occasion d’attraper toutes les vagues en vous aidant à vous positionner et avoir assez de vitesse, tandis que d’autres surfeurs attendent la vague parfait. Si Brice avait eu une planche et pagaie de SUP, il n’attendait plus !

Stand Up Paddle yoga

Pratique du SUP Yoga
Image (c) sport-equipements.fr

La pratique du yoga sur les planches de Stand Up Paddle stand up est une expérience incroyable. Cela vous assure à la fois le contact avec la nature et votre propre corps. Faire du yoga sur une planche flottante est certes un défi mais apporte une bien meilleure conscience de soi ajouté à un grand sens de l’équilibre.

Comment choisir une planche de SUP ?

Chaque pratiquant se demande à un moment donné “dois-je acheter ma propre planche de SUP ?”

Lorsque vous ne voulez plus louer, lorsque vous souhaitez que votre propre planche soit toujours disponible pour votre utilisation, vous devriez vous poser une question encore plus pertinente: «Comment puis-je utiliser ma planche ?». Soulignons les avantages des planches gonflables. Elles sont beaucoup plus abordables que les planches en dur et elles ne prennent pas beaucoup d’espace de stockage car dégonflées elles s’insèrent dans un sac à dos standard et peuvent être facilement stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisés. Aussi, avec leur bon rapport qualité prix, vous n’avez pas à forcément vous arrêter après avoir acheté un modèle, soit en investissant sur un autre modèle pour vous et pour une utilisation différente, soit en investissant dans un même modèle pour partager votre expérience avec votre partenaire, ami, parent, etc.
Une fois le type d’utilisation décidé, il est aussi très important de choisir une planche qui corresponde à votre corpulence (taille et poids) afin d’assurer la flottaison et ainsi garder l’équilibre plus facilement. Nos amis de The SUP HQ ont un excellent article ici (en anglais mais les graphiques sont parlants)

Voici nos recommandations pour les types de planches selon votre préférence d’utilisation.

Bass boards list
Bass Boards list

Modèle « all around »

Pour la pratique récréative, nous conseillons d’acheter une planche polyvalente, par ex modèle Bass Breeze dans notre boutique. Ce type de planche est assez stable pour les débutants et assez large pour garder l’équilibre lors de la première expérience de Stand Up Paddle. Plus tard, cette planche a encore beaucoup à offrir en tant que première planche pour tenter quelques vagues en surf ou pour s’amuser sur eaux agitées et en mer lorsque l’équilibre est plus difficile que sur eau calme type lac. Ce modèle peut également être utilisé comme addition à votre yacht au cas où vous souhaitez faire une balade sur la rive ou explorer une crique ou plage avec des eaux peu profondes. Il s’agit d’une planche universelle avec de multiples possibilités d’utilisation, mais son avantage est le nez fin et relevé (unique pour un modèle « all around ») qui rend cette planche rapide et facile à manœuvrer.

Modèle duo

Un autre modèle idéal pour l’utilisation récréative et la pratique familiale est la Bass Dual. Conçu pour un plaisir de pratique conviviale sur l’eau, elle peut facilement transporter une personne adulte ainsi qu’un enfant ou un autre adulte. Des deux côtés, les chambres stabilisatrices supplémentaires offrent une stabilité totale. C’est aussi une bonne planche pour les expéditions de pêche ou de photographie et, enfin, peut également être utilisé comme planche de sauvetage grâce à ses poignées sur les côtés et sa largeur conséquente.

Modèle touring

Ls balades en Stand Up Paddle up n’ont jamais été aussi simples qu’avec le modèle Bass Touring. La planche plus exigeante en termes d’équilibre, mais offre une belle glisse sur l’eau pour la pratique en longue distance. Les paddleurs d’un niveau moyens à avancé qui recherchent une planche avec certaines qualités de vitesse seront satisfaits. La forme longue et profilée de cette planche rendra la pratique longue distance plus agréable. Il convient de mentionner que ce modèle n’est que quelques centimètres plus court que la planche “race” (il fait 12’6″), mais est plus large pour offrir plus de stabilité au paddleur.

Modèle compétition

Participer à des compétitions de Stand Up Paddle nécessite une planche ultra rapide. La longueur officielle pour les planches accréditées à participer aux courses de SUP est de 12’6 et 14′. Nous vous proposons des planches de compétition gonflables dans ces deux tailles (voir la boutique du site). Comme il a été prouvé lors de nombreuses compétitions de Stand Up Paddle, elles sont rapides mais ils offrent aussi une stabilité supplémentaire afin pouvoir facilement exercer beaucoup de force sur la pagaie sans pour autant perdre l’équilibre.

Modèle SUP surf

Pour le surf, vous avez besoin d’une planche bien particulière, en forme d’amande, qui peut être facilement manœuvrée par le mouvement des hanches et des pieds. Le modèle Bass X-Power est très maniable et satisfait parfaitement au besoin, encore une fois tout en ayant les avantages du transport et stockage facilités (fini la queue au comptoir des «bagages volumineux», fini les frais de «matériel de sport» lors des voyages en bus/train/avion). Une planche que nous aimons large pour être stable tout en glissant sur les vagues et pas plus longue que le modèle de surf classique Longboard 10 ‘.

Modèle yoga

Si vous avez un intérêt pour la pratique du yoga, vous devriez choisir une planche aussi large et stable que possible. Une planche de yoga est en général spécialement conçu pour les Yoginis à la recherche de l’esprit Zen sur l’eau et est donc très spécialisée. Nous sommes tombé sous le charme du modèle de yoga spécialement conçu par Bass (Bass Yoga bientôt dans notre boutique) car il donne l’impression d’un sol stable sur l’eau tout en ayant ce léger mouvement qui fait la différence. Le fin dessin de fleurs de lotus et le calme de l’eau tout autour apportent instantanément un sentiment de spiritualité et d’harmonie.